Que faire après un BTS ?

 


Bacheliers : vous comptez vous orienter vers un BTS ? Cette formation en deux ans vous permettra d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre vos études. En alternance ou en formation initiale, la formation BTS offre une très large palette de spécialités et peut être préparée dans des établissements publics ou privés. Avec un rythme d’études imposant et un caractère professionnalisant particulièrement appuyé, les BTS offrent aux étudiants de belles perspectives de carrière. Explications…

La formation en BTS pour intégrer le marché de l’emploi


Chaque année, ce sont environ 300 000 étudiants à opter pour les filières BTS. Ces formations professionnalisantes permettent, en effet, une intégration rapide du monde de travail aux étudiants qui ne souhaitent pas trainer de longues années sur les bancs de l’école. D’ailleurs, il est même possible de faire un BTS sans le Bac. Le diplôme du BTS jouit d’une forte reconnaissance auprès des recruteurs qui y trouvent une formation opérationnelle, très adaptée au monde de travail. Une insertion facilitée par les stages et les missions réalisées en entreprises et par l’encadrement assuré par des professionnels. Si vous aussi, vous envisagez entrer dans la vie active, il est bon de savoir qu’il existe des spécialités qui cartonnent et qui vous ouvrent les portes à de nouvelles opportunités de carrière :

BTS Industrie : les filières de l’industrie sont parmi les filières BTS les plus plébiscités par les professionnels. Notamment celles qui se rapportent à l’informatique, telles que les filières BTS informatique et réseau pour l’industrie et les services techniques et BTS informatique industrielle.
BTS Hôtellerie-restauration : l’hôtellerie-restauration est parmi les secteurs d’activité qui recrutent le plus et qui manquent cruellement de main-d’œuvre. Pour intégrer facilement le secteur, privilégiez l’alternance.
BTS Commerce : Le secteur commercial offre de réelles opportunités d’embauche. Pour augmenter vos chances, vous pouvez opter pour les filières BTS Mangement des Unités Commerciales (MUC) et BTS Négociation et Relation Client (NRC).

Le BTS pour la poursuite d’études


Votre diplôme en poche et vous avez décidé de poursuivre vos études ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous à l’issue de votre cursus.
La licence professionnelle : la licence professionnelle est souvent envisagée par les étudiants souhaitant se spécialiser dans leur domaine et perfectionner leurs compétences. Elle est généralement dispensée en alternance.
La licence générale : elle est accessible aux titulaires d’un BTS, souhaitant poursuivre leurs études à l’université. L’admission en licence générale n’est pas automatique.
Les écoles de commerce : le BTS vous permet d’accéder à une formation supérieure de niveau bac+4 ou bac+5 en école de commerce, et ce, par le bais des admissions parallèles.
Les écoles d’ingénierie : les modalités d’admission en écoles d’ingénierie diffèrent d’un établissement à un autre. Certaines écoles d’ingénierie recrutent sur dossiers, d’autre par la voie d’un concours et d’un entretien de motivation.