Quelle voie choisir après l’obtention du Bachelor ?

 


Le Bachelor connait un succès grandissant au fil des années ! Étudiants et employeurs, tous en sont friands, car le Bachelor s’adresse à des étudiants qui souhaitent suivre une formation reconnue et du concret qui rend opérationnel, après 3 ans d’études post-bac. Grâce à une formation alliant théorie et pratique, cours et stages, les diplômés d’un Bachelor terminent leurs études avec de solides bases commerciales et une bonne connaissance du monde de l’entreprise, ce qui leur permet d’intégrer directement le marché du travail après validation du diplôme. Mais le Bachelor est aussi favorable à la poursuite des études pour obtenir un Bac+5. Retour sur les différentes possibilités après le Bachelor.

Deux options, diverses opportunités !


Le Bachelor est un diplôme de niveau bac +3 reconnaissable par son aspect professionnalisant et international et sa capacité à promouvoir des profils opérationnels après généralement 3 ans d’études post-bac. En effet, il est tout à fait possible de trouver un emploi après la validation du cursus, c’est d’ailleurs l’un des éléments caractéristiques de la formation. D’une part, les PME sont de plus en plus intéressées par ces profils bac+3 pour occuper des postes en management, marketing, administration ainsi que dans le domaine commercial. D’autre part, selon des sondages réalisés par des écoles de commerce, la grande majorité des diplômés d’un Bachelor préfère s’aventurer sur le marché de l’emploi, après leur formation, et ils seraient environ 90% à trouver un poste au bout de leur démarche.

Cependant, le choix d’une carrière professionnelle directement après le Bachelor n’est pas l’unique possibilité qui s’offre aux profils issus du cursus. Ainsi, les diplômés désireux de poursuivre l’aventure supérieure peuvent le faire en intégrant généralement un cycle Bac+5. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir cette option.

Quels sont les débouchés professionnels accessibles avec un Bachelor ?


Quels secteurs recrutent le plus les diplômés du Bachelor ayant fait le choix d’intégrer le marché de l’emploi ? Quatre grands domaines se distinguent : les fonctions RH, les fonctions commerciales, les fonctions marketing et les fonctions export. Certains, forcément plus chanceux, accèdent directement à des fonctions d'adjoint au chef d’entreprise, de chargé d’engagement financiers ou de directeur d’agence bancaire.

Poursuivre ses études après le Bachelor : où ?


À l’inverse, ceux qui souhaitent continuer les études peuvent soit intégrer un programme grande école via les admissions parallèles, soit rejoindre les bancs de l’université ou certaines écoles françaises qui proposent d’autres possibilités d’études après le Bachelor. Les programmes grande école sont par exemple accessibles via une sélection de concours communs (Passerelle 2, Tremplin 2, CAD). En ce qui concerne le choix d’un Master universitaire, là aussi, la sélection est quelque peu serrée est avec l’accès à certains M1 réservé aux bachelors visés ou possédant un titre RNCP.