Qu’est ce que le bachelor ? Le point…

Les étudiants sont friands de diplômes issus d’écoles de commerce que ce soit pour les taux d’insertion, pour la qualité de la formation ou encore pour disposer du réseau et de la renommée de ces établissements privés. Devenu le programme phare de écoles de commerce qui l’ont lancé et popularisé en France, le bachelor séduit de plus en plus d’étudiants et d’entreprises. Ce programme visé à bac+3 et aboutissant à l’obtention d’un diplôme reconnu à l’international permet aux étudiants une insertion professionnelle réussie ou une poursuite d’études à bac+5. Décryptage du cursus.

Le bachelor : une formation généraliste mais professionnalisante

Le bachelor est une formation de premier cycle en 3 ans généralement reconnue par l’Etat. Inspiré du modèle pédagogique anglo-saxon et dispensé généralement dans les Ecoles Supérieures de Commerce privées, il s’agit d’un cursus généraliste axé autour d’un secteur d’activité professionnel bien délimité permettant une spécialisation progressive. Ainsi, la plupart des bachelors regroupent un grand socle d’enseignements fondamentaux à la gestion d’entreprises dont le marketing, le management des équipes, la vente ou action commerciale, la gestion et la culture d’entreprise, l’international ou encore les langues étrangères entre autres. Ainsi, en seulement trois ans post-bac, les étudiants deviennent des professionnels immédiatement opérationnels et de fins connaisseurs des fondamentaux de la gestion avec une bonne culture générale et une maîtrise des langues étrangères remarquable dont le but est de faciliter une insertion professionnelle réussie.

Le succès de ce cursus repose sur son programme dont la méthode pédagogique allie des cours théoriques de haut niveau avec de nombreux stages et expériences à l’étranger pour à permettre aux étudiants de se forger une carrière à l’international, mais aussi d’acquérir une expérience sur le terrain pour être immédiatement opérationnels au terme de la formation. Ainsi le programme est divisé en trois ans avec une première année à caractère généraliste visant la formation des étudiants aux disciplines incontournables à l’exercice d’un métier dans l’univers entrepreneurial, une deuxième année axée autour de l’approfondissement des disciplines techniques et propres au métier qui marquera également le début de la spécialisation moyennant des périodes de pratique à travers des stages, puis une troisième et dernière année pendant laquelle les étudiants devront opter pour une filière de spécialisation.

Des atouts certains

Hormis cette combinaison de réussite alliant théorie et pratique pendant tout le cursus, les grands avantages du bachelor sont la pédagogie active, l’ouverture entrepreneuriale et la dimension internationale de la formation. En effet, la pédagogie active se structure autour de la pratique (avec des études de cas, des missions en entreprise, des simulations et des travaux de groupe) alors que  l’ouverture entrepreneuriale est le fruit d’un grand réseau d’entreprises partenaires, de la proximité des écoles aux entreprises ainsi que des nombreux stages pendant le cursus, permettant aux étudiants de développer une aisance pratique dans l’exercice de leur métier. La dimension internationale de ce programme se concrétise, quant à elle, à travers des stages, des périodes d’immersion en entreprise et à l’international, d’un corps professoral international et d’un public multiculturel dans les cours.   De même, quel que soit le type de bachelor, la marque et la réputation de l'ESC catalysent l'employabilité grâce aux nombreux forums d’emploi, au vaste réseau d'entreprises et au grand nombre d’anciens élèves déjà en activité.

Tous les secteurs sont envisageables au bachelor, et pour cause, l’éventail est véritablement large et éclectique. Mais grâce à un encadrement personnalisé, les étudiants développeront les compétences  opérationnelles recherchées par les recruteurs et nécessaires à l’exercice de leur métier.