Qu’est ce qu’un MBA ?

À l’image du Bachelor, le MBA (Master of Business Administration) est un diplôme international d’origine anglo-saxonne et de niveau bac+5, mais qui s’adresse plutôt à des professionnels, contrairement aux mastères et masters des étudiants. C’est une formation supérieure orientée vers la gestion et le management des entreprises, un tremplin pour l’évolution de carrière et la revalorisation salariale qui en découle. Conçu par les professionnels et pour les professionnels, le MBA n’est toutefois accessible qu’aux cadres justifiant de quelques années d’expérience, pour leur permettre d’occuper des postes clés d’une entreprise ou d’entamer une carrière internationale.

Un diplôme pour les professionnels et reconnu à l’échelle internationale

Crée et adopté au début du 20e siècle, aux États-Unis, précisément à Harvard, le Master of Business Administration est un diplôme anglo-saxon qui jouit, de nos jours, d’une belle reconnaissance internationale, notamment grâce à la mondialisation et l’internationalisation des marchés. En chiffres, cela ne donne pas moins de  120 pays qui dispensent la formation à l’écriture de ces lignes.

Alors qu’il équivaut à un diplôme de niveau bac+5, la formation au MBA est cependant très différente de celle dispensée dans un Master classique, elle est plutôt structurée autour du management stratégique. En plus, elle a été pensée par les professionnels pour les professionnels et tire son originalité dans la réalisation d’études de cas réels. En effet, au cours de la formation, les apprenants travaillent sur de nombreux cas d’entreprise, en petits groupes d’individus. Ainsi, ils apprennent à mieux analyser différentes situations et à prendre des décisions en entreprise. Après, le MBA requiert une organisation rigoureuse et beaucoup de travail en dehors des cours.

Divers domaines de spécialisation et un MBA pour chaque carrière

Plusieurs domaines proposent actuellement un MBA. On peut ainsi citer des domaines comme l’économie, la politique, le business international, le marketing, la comptabilité, la finance, l’organisation, le management, les ressources humaines ou encore le management des technologies de l’information.

Quelle que soit l’activité professionnelle du candidat, il existe un MBA pour chacun, parmi les 2000 programmes proposés à l’échelle mondiale, dont 80 en France.

Full Time MBA, Part Time MBA, Executive MBA, MBA Spécialisé…choisissez la formule qui convient le plus à votre projet de formation

En effet, les MBA sont proposés sous différentes formules afin de répondre aux attentes et besoins spécifiques de chaque apprenant.

Le Full Time MBA est par exemple proposé à temps plein, entre 12 et 24 mois. Alliant théorie et pratique, il est plutôt conçu à l’intention des jeunes cadres très peu expérimentés, mais capables de reprendre les études à temps plein. Quant au Part Time MBA, il obéit au principe de l’alternance et s’adresse aux professionnels qui souhaitent conserver leur poste. Les cours sont en général dispensés le soir ou le week-end, et s’étalent sur 18 mois en moyenne.

À l’inverse des deux premiers programmes, l’Executive MBA ne demande pas autant de temps. Il est plus court et ne s’adresse qu’aux cadres expérimentés pour les préparer à un poste de directeur ou à celui d’un manager à l’étranger. L’Executive MBA est le plus souvent proposé par l’entreprise en vue d’une promotion professionnelle. Enfin, les MBA spécialisés sont particulièrement orientés vers des secteurs d’activité comme la communication, la finance, les ressources humaines, le luxe...