Pourquoi faire un BTS SIO à Grenoble ?

Le BTS SIO (Services Informatique aux Organisations) est une formation de niveau bac+2 destinée à former des développeurs et des administrateurs réseaux pouvant contribuer de par leurs compétences à la croissance d’une entreprise.

Sans plus tarder, nous vous présentons cette formation plus en détail ainsi que les raisons de la faire dans une ville dynamique comme Grenoble.

Qu’est-ce que le BTS SIO ?

Reconnu par l’Etat, le BTS SIO est un programme créé spécialement pour répondre aux besoins grandissants des entreprises en matière de technologies de l’information. Depuis septembre 2011, il remplace le BTS IG (Informatique de Gestion) et propose à ses inscrits une combinaison parfaite entre enseignement théorique et stages en entreprise. Ces derniers sont d’une durée comprise entre 10 et 11 semaines, réparties sur les deux années d’étude.

Pour former des informaticiens dotés de compétences techniques et interpersonnelles significatives, le BTS SIO comprend des modules d’ingénierie informatique, mais aussi d’économie et gestion, de mathématiques appliquées à l’IT et de langues étrangères (l’anglais notamment).

En outre, cette formation se décline en deux spécialités distinctes.

#1 BTS SIO SISR (infrastructure, système et réseaux)

Cette option est plus destinée aux personnes intéressées par l’administration des systèmes et réseaux. Elle vise principalement à former des profils pouvant concevoir, mettre en place, administrer et maintenir un réseau informatique.

#2 BTS SIO SLAM (solutions logicielles et applications métiers)

Le BTS SIO SLAM forme des développeurs à l’aise avec la conception et le développement de toutes sortes de logiciels applicatifs et d’applications web ou mobile. Il s’agit d’un programme axé sur la programmation informatique et la gestion des bases de données.

Les deux options offrent de multiples débouchés aux étudiants. Une fois leur diplôme obtenu, ces derniers ont le choix de poursuivre leurs études ou d’intégrer directement le marché du travail.

Quels sont les avantages d’un BTS SIO ?

La numérisation massive dans laquelle s’est inscrit le monde des affaires a produit un besoin grandissant d’informaticiens qualifiés. A ces derniers, il est demandé de développer des solutions logicielles novatrices, mais aussi des systèmes réseaux favorisant une transmission fluide et sécurisée des données exploitées au quotidien. Il n’est donc pas étonnant de voir que la filière IT est la première à être plébiscitée par les recruteurs ces dernières années.

Les lauréats d’un BTS SIO à Grenoble bénéficient donc d’un fort potentiel d’emploi. De plus, grâce à l’aspect professionnalisant de ce programme, ils peuvent rapidement intégrer le marché de travail et mettre en exergue leurs compétences.

Faire un BTS SIO à Grenoble

Grenoble est l'une des meilleures villes étudiantes de France. Qui plus est, un cinquième de ses habitants sont des étudiants qui viennent profiter de son grand potentiel académique, et 80 % d'entre eux y obtiennent chaque année leur BTS.

Nous devons cette popularité au large panel de cours et de spécialités disponibles, mais aussi à la qualité de vie à Grenoble. Une qualité de vie facilement perceptible, notamment grâce au coût de la vie relativement moins cher que dans d'autres villes du même acabit, mais aussi pour son accessibilité, la proximité des montagnes et les loisirs proposés.

Si un BTS SIO vous intéresse, Grenoble est le bon choix ! En effet, la ville fait partie des 5 premières métropoles mondiales où se développent les secteurs de la nanoélectronique et du numérique. Au cours des 15 dernières années, 12 milliards d'euros ont été investis dans ces deux domaines, qui emploient des dizaines de milliers de cadres et de chercheurs. Enfin, il est bon de savoir que grâce à son pôle French Tech in the Alps, qui emploie environ 15 000 personnes, Grenoble a obtenu le label French Tech !